MANPROJECT SYSTEME en 9 points

MANPROJECT SYSTEME en 9 points
1 – Un outil pour Manager
2 – Historique de Manproject
3 – Projet, un Office à gérer
4 – Outil : un Levier de MOE, PMO
5 – Des Racines et des Ailes
6 – Base de Données et Menu du Collecticiel
7 – Manproject en Réunion
8 – Démarche, Résultats livrés
9 – Licences Manproject Système

Retour sur Expérience, Contexte Général

Le Management de Projet est incontournable, toutes les Entreprises y sont confronté, « petits » et grands Projets, Projets Internes, Projets de Direction, Projets de Développement, Projet Qualité, Sécurité…

  • Constat : les Projets sont potentiellement des Espaces de Progrès, des lieux d’Apprentissage Collectif et source de Développement Durable.

     Dans un contexte économique impliquant d’avantage l’optimisation des processus, la conduite et la maîtrise du changement, ce Savoir-faire Projet spécifique à chaque Entreprise, élément de sa Culture Commune, repose avant tout sur ses Managers, Chefs de Projet et Acteurs Pilotes.
Maîtres d’Œuvre du Projet (MOE), ils sont les supports directs du Management du Savoir-faire Projet de l’entreprise, et les vecteurs de la Performance Collective sur le terrain des Projets de l’Entreprise, traduite en Gestes, Bonnes Pratiques, Compétences, acquises et mises en oeuvre dans ce lieu d’Apprentissage Collectif et d’optimisation que sont potentiellement les Projets.
« L’avenir n’est que du présent à mettre en ordre, tu n’as pas à le vouloir mais à le permettre (Antoine de Saint Exupéry ».

  • Objectif :  Aider les Managers à permettre le meilleur !

     Aider les Managers passe précisément par l’appui aux Gestes, aux Bonnes Pratiques, notamment aux moments clefs de Direction, de Pilotage et de leurs Réunions, moments où se met en oeuvre le Savoir-faire Projet de l’entreprise.
                        C’est précisément le cœur de notre métier et de notre offre.

Deux Points Communs aux Projets

1° Les Réunions

Si tous les Projets sont Terre d’Equipe, ils forment un Corps Social, par analogie avec le corps humain, ils ont tous un cerveau (central et périphérique) qui dans le Processus Projet leur tient lieu de Processeur à savoir :
     Les Réunions des différentes Instances de Décision du Projet…   

Projet un Corps Social

Projet, Corps Social, la même analogie peut se faire avec un Ordinateur, ses données, son système d’exploitation, ses périphériques, son langage… Notre focale se porterait alors au cœur du Système sur son ProcesseurOutre la qualité de ses composants, pour sa performance, l’essentiel sera de libérer le Processeur comme centre de calcul, et  à cette fin d’en synchroniser les composants pour permettre le meilleur.

2° Un Espace de Progrès

Le Projet est composé d’Hommes et de Femmes, de la richesse de leurs talents, de la capacité à les conjuguer et de celle d’apprendre à apprendre en situation.  Ingénierie Simultanée, Concourrance, le Projet est pour l’Entreprise, un formidable Révélateur de CompétencesTous sont potentiellement un Espace de Progrès à la fois Laboratoire du changement et Espace d’Apprentissage Collectif.

Un Espace de Progrès Durable

Notre domaine : les Projets Internes

Révéler les Projets Internes comme des Espaces de Progrès et des Laboratoires du Changement, à la fois :

Économique,
Écologique,
Ergonomique,
Éthique (générateur de sens),

Valoriser les Projets Internes comme levier potentiel de l’Entreprise pour transformer les Ressources en Richesses Humaines.

Combien de fois avons nous entendu :
        « Les opinions divisent, seuls les Projets fédèrent »,
        « Seuls, nous ne pouvons rien »…                          Peyo 

1 – Un outil pour Managers